Développée par Razek

aqoona_icon

Simple d’utilisation et regorgeant de fonctionnalités diverses, nous vous présentons aujourd’hui Aqoona.

Aqoona est une plateforme ( site web et application ) sociale éducative, elle s’adresse aux collégiens, lycéens mais aussi aux étudiants qui souhaitent gérer leur scolarité.

Un agenda dans la poche

Si aujourd’hui, la plupart des téléphones portables possèdent des agendas natifs, ils ne sont pas optimisés pour les étudiants, à l’instar de celui d’Aqoona qui regorge de fonctionalités orientées sur la scolarité, par exemple, la possibilité d’ajouter des contrôles et de déterminer de quel type d’examen il s’agit ( Travaux dirigés, devoir surveillé, intero oral, etc… ).

Communiquer avec son établissement

Outre l’aspect pratique de la plateforme, Aqoona possède aussi une partie dédiée à la communication entre élèves et professeurs, ce qui est pratique pour, par exemple, savoir quand un professeur ne pourra pas assurer son cours.

aqoona002

Les autres fonctionalités

  • Calcul des moyennes en fonction des coefficients renseignés.
  • Possibilité de renseigner les informations concernant une année scolaire ( ses professeurs, ses matières et ses notes ).
  • Notifications locales.
  • Possibilité de changer de thème.
  • Possibilité de disposer de plusieurs emplois du temps.
  • Agenda pour tout type d’événement.

Sortie en milieu d’année 2018, Aqoona est très récent, une application est même disponible sous Android et iOS.

Télécharger Aqoona


Interview de Razek, développeur d’Aqoona

Salut ! Peux-tu te présenter ?

Salut. Je m’appelle Razek. 40 ans, ex développeur informatique. J’ai une expérience d’environ 10 ans en développement web que j’ai stoppée il y a environ un an pour développer Aqoona.

Aujourd’hui, nous allons parler d’Aqoona, en quoi consiste t-elle?

Aqoona est une application mobile, disponible sur IOS et Android. Cette application, à destination des collégiens, lycéens et étudiants, est un espèce de Google Agenda Éducatif.

Concrètement, chaque utilisateur va pouvoir renseigner ses matières, les coefficients associées à celles-ci, et ses notes. L’application va alors automatiquement calculer les moyennes. Il est aussi possible de renseigner différents types de rappels, que ce soit pour des devoirs, des examens ou des rappels de la vie de tous les jours. L’utilisateur sera alors automatiquement notifié et n’oubliera plus rien. C’est un espèce de pense-bête numérique.

Certains lycées et collèges utilisent aujourd’hui Pronote, le principe de la plateforme est à peu près la même chose, qu’est-ce qui la différencie d’Aqoona ?

Plusieurs éléments font la différence.

Le plus important est qu’Aqoona est une application mobile. Pronote existe aussi en version mobile mais ne notifie pas ses utilisateurs. Beaucoup de parents ou d’élèves par exemple se connectent pour voir s’il y a du nouveau. S’il n’y a rien, ils se connectent le lendemain et ainsi de suite. Cela est à mon sens, un manque rédhibitoire pour une application de ce genre.

Le second point concerne l’ergonomie, Pronote est très en retard sur ce point et ne fait rien pour améliorer cela. Cela entraîne un faible taux d’utilisation car les gens sont réticents à l’utiliser. L’aspect sécurité est aussi un point important à l’heure où l’on parle beaucoup du RGPD. Aqoona a pris en compte ces points dès sa conception.

Enfin, une version web est en cours de développement qui fera apparaître des fonctionnalités sociales. Concrètement Aqoona est aussi un réseau social. Chaque utilisateur va pouvoir bénéficier d’un système de notifications évolué, d’un profil qui lui sera propre et d’une messagerie interne.

En parlant de conception, combien de temps t’as pris le développement d’Aqoona ?

J’ai d’abord beaucoup regardé ce qui existait déjà et observé les retours (positifs comme négatifs) effectués sur ces autres outils. L’idée était de reprendre les bons aspects mais aussi d’améliorer l’existant. Et là, il y a de quoi faire. J’ai ensuite pris le temps d’effectuer une étude de marché, pour recueillir les vrais besoins utilisateur. Le développement en lui-même est venu par la suite et a du me prendre environ 6 mois.

Tu as maintenant sorti une application d’Aqoona, elle est actuellement notée 4.9/5 sur le Play store, qu’est-ce qui, selon toi, est le plus important pour avoir une « application réussie » ?

Pour moi, une application est vraiment réussie si elle est utilisée. Répondre à un besoin marché est le plus important et si l’application est bonne, elle sera utilisée. On peut faire le meilleur produit du monde, si personne ne l’utilise, ce n’est pas une bonne chose.

Ensuite, l’ergonomie est quelque chose de très important. Dans un domaine où il y a un grand nombre d’utilisateurs, comme c’est le cas pour l’éducation, vous devez faire une application qui soit le plus simple possible à utiliser car vous allez avoir des utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique.

Je constate aussi l’importance de plus en plus grande des réseaux sociaux. C’est un élément à ne pas négliger. Cela fait beaucoup de travail mais il faut essayer d’être partout.

Nous arrivons à la fin de cette interview, je te remercie d’avoir répondu à mes questions, nous te souhaitons pleine réussite pour Aqoona 😁

Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.