Nous vivons aujourd’hui dans un monde rempli de changements de plus en plus rapides. Si il y a bien un domaine qui évolue extrêmement vite c’est celui de la technologie. Il est facile perdre le file des grands changements et c’est là que le projet d’aujourd’hui intervient !

Actualitech

Par Jean Eudes

Actualitech est donc un site créé grâce à WordPress et qui poste de nombreux articles dans le but de dévoiler les grandes lignes de « l’actualité geek ».

Le site se démarque notamment grâce à son équipe de 5 rédacteurs passionnés qui essaient donc chaque semaine de fournir de nouveaux articles travaillés et de grande qualité.

De plus, le site propose trois format d’articles pour tous les types de lecteurs. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous alors vous pouvez vous contenter de lire les articles de format « mini », mais si vous en avez alors vous pouvez prendre le temps de lire les articles de format « médium » voire « maxi » pour ceux qui ont vraiment le temps.

Actualitech vaut donc largement le détour et je vous invite à en apprendre plus sur son créateur et l’équipe en lisant l’interview ci-dessous.

Visiter Actualitech


Interview avec Jean-Eudes, le créateur d’Actualitech.

Bonjour à toi ! Pour commencer, peux-tu nous faire une petite biographie de toi-même ?

Je m’appelle Jean-Eudes Héritier, j’ai 15 ans et je vis à Paris. Je suis un passionné d’informatique et de nouveautés high-tech. En plus de cela, j’adore écrire !

D’accord. Et je suppose que c’est cette passion pour l’high-tech et ton « amour » de l’écriture qui t’a amené à créer Actualitech ?

Exactement, ce sont ces deux choses qui ont abouti à la création de mon site. Pour faire simple, j’essaie de partager ce que je découvre dans le domaine de l’high-tech et des jeux vidéo tout en y alliant ma passion pour l’écriture.

D’accord. Et donc, une question qui me vient en regardant ton site, c’est « quelles sont tes sources ? » J’entends par là tes sources en général, là où tu trouves le plus d’informations et qui t’inspirent pour tes articles.

Nous allons chercher, moi et les autres rédacteurs, nos informations sur différents sites d’actualités comme nous, en comparant toujours entre au moins deux sites et sur Wikipédia pour tout ce qui touche aux définitions complexes et aux événements historiques. Et surtout, nous allons puiser dans notre culture ce qui me semble être le plus important.

OK, il y a donc plusieurs rédacteurs pour ton site ! Combien êtes-vous dans l’équipe, quels sont les rôles assumés par les membres et comment s’est elle formée ? 😄

Notre équipe est composée de 5 membres pour le moment, mais je suis sûr qu’elle va s’agrandir. Les rôles dans l’équipe sont simples, nous sommes tous rédacteurs pour le site, et certains s’occupent aussi des réseaux sociaux et surtout d’Instagram où nous recrutons les futurs rédacteurs. D’autres rédacteurs sont arrivés en tombant sur l’un de nos articles ! L’une des choses les plus importantes, c’est que chacun peut donner son avis et que je suis responsable d’Actualitech mais ne me considère pas comme le chef.

Du coup revenons un peu sur le site en lui même. J’ai vu qu’il y avait plusieurs formats d’articles ! C’est très intéressant, mais comment déterminez-vous si un article est mini, moyen ou maxi ?

Pour le coup, le jugement n’est pas très précis 😅. En fonction du nombre de mots bien sûr, mais aussi de la densité d’informations, nous jugeons s’il a sa place dans le groupe des articles minis, c’est-à-dire rapides et faciles à lire, ou medium, qui comme son nom l’indique est moyen ou maxi c’est-à-dire long à lire et dense en informations.

D’accord, cela vient donc d’une appréciation humaine et non pas robotisée ! Et du coup, comment vous placez-vous par rapport à vos concurrents ?

Dans notre domaine, la concurrence est très rude, les grosses entreprises comme Hitek.fr écrivent beaucoup d’articles, soit l’équivalent de deux mois d’articles de notre site en quelques jours. De plus, ces mêmes entreprises gagnent et réinvestissent leur argent dans un bon référencement. Mon site est donc, je le sais, en bas de l’échelle pour ainsi dire mais nous avons une grosse communauté qui nous suit et des articles qui font le buzz, ceux dans lesquels nous donnons notre avis.

Et donc est-ce-que Actualitech propose quelque chose en plus par rapport à Hitek par exemple ?

C’est la question que je me pose, et ma réponse ne me satisfait pas complétement. Nous proposons tout comme eux un contenu de qualité, peut être cependant plus travaillé, et qui ne vise pas la quantité avant tout. De plus, notre équipe est très soudée et n’est pas hiérarchisée. Enfin, nous sommes vraiment très proches de notre communauté sur Instagram, nous l’investissons pour, par exemple, choisir le sujet des futurs articles et parlons avec nos lecteurs.

C’est déjà de très bons points. Et du coup, comment vois-tu l’avenir du site d’abord à court, puis à long terme ? Espères-tu pouvoir atteindre le « haut de l’échelle » comme tu dis ?

Je vais d’ici peu lancer un mécénat pour soutenir notre projet grâce à Kickstarter. Mon but est ainsi d’acheter un nom de domaine et de monter dans le référencement pour être plus connu. Je ne m’attarderai cependant pas sur ce point, car la réponse est longue et se trouve ici : Que devient le site ?.

Sur le long terme, j’espère que notre audience augmentera et que nous travaillerons avec des marques afin de développer un grand site d’information tech et geek, le premier pourquoi pas !

Super, c’est très intéressant tu as donc beaucoup d’ambition ! Je crois donc que l’interview approche de la fin. Y a-t-il quelque chose que tu souhaites rajouter ?

Et bien merci, c’est moi qui te remercie de m’avoir accordé un peu de ton temps à cette interview. 😉

Publicités

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.