Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre frigo et de ne pas savoir quoi faire à manger ? Passer plus de temps à réfléchir devant votre frigo que cuisiner à vos fourneaux ? Au supermarché, prendre tout le nécessaire pour votre plat favori, mais oublier juste le petit ingredient indispensable ? Et finalement, avoir trop acheté et devoir jeter le surplus périmé ?

Eh bien cela signifie que vous êtes normal. Pas d’inquiétude à avoir. L’humain ne peut pas toujours tout retenir et à parfois besoin d’un petit coup de pouce.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un outil qui vous aidera à gérer tout ce que l’on vient de relever. J’ai nommé :

MesMenus.fr

Par J. Baudoin

Il s’agit d’un site web qui vous permet de créer une liste de menus que vous avez l’habitude de manger. Pour chacun de ses menus, vous pouvez en rédiger la recette et indiquer tous les ingrédients nécessaires.

Si vous n’avez pas le courage de le faire vous-même, sachez qu’une bonne quantité de menus existent déjà.

Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais attendez de voir la suite.

Vous allez pouvoir planifier vos menus sur une période définie. Par exemple, sur une semaine. Pour chaque jour, sélectionnez le menu que vous voulez manger à midi et le soir. Cliquez sur le repas en question, et la liste des menus apparaît. Pas besoin de se casser la tête, il suffit de choisir.

Lorsque c’est fait, une liste de course est alors automatiquement générée en tenant compte de tous vos menus sur la période en question.

Quand vous serez en magasin, il suffira de cliquer sur l’article que vous venez de mettre dans votre chariot pour le faire basculer dans la liste des produits achetés. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier quelque chose.

Si vous êtes plutôt papier, MesMenus.fr vous propose de télécharger un fichier pdf avec toutes les informations. Il vous suffira de l’imprimer et de vous saisir d’un stylo.

Plutôt pratique tout ça.

Cet outil est disponible sur MesMenus.fr.


Interview de J. Baudoin par Feldrise

Bienvenue et salutations. Premièrement, pour commencer cette interview, pouvez-vous nous faire une petite biographie de toi-même ?

Je m’appelle Jonathan, j’ai 33 ans, et je suis développeur Symfony à Toulouse. J’ai été intermittent du spectacle pendant 4 ans, responsable éditorial chez feu le Site du Zéro durant 3 ans et demi. J’ai suivi une formation de développeur Web après tout ça (je fais du PHP depuis… longtemps) ; j’ai trouvé un job sur Toulouse, j’y suis depuis presque 2 ans et demi, et je m’y sens très bien. Côté perso je suis marié et papa de deux adorables bambins de 5 et 2 ans. Je vis dans un coin tranquille et calme à 50 kilomètres de Toulouse, avec une superbe vue sur les Pyrénées. Adieu Paris, bonjour la vie ! 😀

C’est donc, corrigez moi si je résume mal, un site sur lequel nous pouvons générer automatiquement notre liste de course en créant des menus et en pouvant ajouter nos ingrédients et nos plats. D’où vous est venu l’idée ? 😀

C’est tout à fait ça. C’est une idée qui m’a longtemps trotté dans la tête. Lorsqu’on faisait les courses avec ma femme, on achetait toujours la même chose, et le soir on ne savait jamais quoi manger. Ça se terminait souvent en spaghetti à la carbonara ; bonjour la ligne. Et puis on jetait de la nourriture, beaucoup trop.
Pour remédier au problème, nous avons commencé à écrire nos menus sur papier ; ce système a tenu quelques années. On mangeait beaucoup plus sainement, c’était plus diversifié, plus de prise de tête à 20h en ouvrant le frigo, et la quantité de nourriture jetée était réduite.
Mais on oubliait régulièrement d’acheter des ingrédients. J’ai soumis l’idée d’une application à ma femme, on en a un peu discuté… et puis plus rien. Mais au bout d’un moment (plusieurs mois) j’en ai eu assez, je me suis lancé !
Quelques mois plus tard une première version fonctionnelle voyait le jour, et depuis ce jour on utilise l’application toutes les semaines.

Bien, c’est intéressant. Cela fait donc plusieurs moi que le site est ouvert au publique. Qu’attendez vous de cette ouverture ? Comment voyez-vous l’avenir de l’application sur le moyen terme ?

À vrai dire, je n’en attends pas grand chose. ^^ J’ai développé un site qui répond à mon besoin, ce qui est déjà bien. J’ai ouvert le site parce que je me suis dit que s’il m’était utile, il le serait pour d’autres. Si mon site participe à faciliter la vie d’une autre personne, je serai déjà très content. Pour le moment, beaucoup de personnes m’ont dit que c’était une super bonne idée, mais personne d’autre que ma femme et moi ne l’utilise. Ce que je comprends, il nous a nous-même fallu un peu de temps pour s’y mettre. En effet, l’étape consistant à rentrer ses recettes est un peu longue et fastidieuse. Mais passé ce moment les courses deviennent plus simple (et honnêtement, qui aime faire les courses ?).

Du coup sur le moyen terme, je vais continuer d’apporter des améliorations. Mais ce qu’il me faudrait, c’est réussir à intégrer des recettes ; et ça… c’est compliqué. Il faut également que je fasse connaître le site, ce qui passera (entre autres) par une refonte complète du design (je m’en suis chargé moi-même, mais je n’ai malheureusement aucun talent dans ce domaine).

D’accord, vous avez donc bien pensé à faire des améliorations. Du coup, je me pose une petite question : pensez-vous adapter le site aux mobiles, voir éventuellement créer une application ?

J’ai fait le design en le pensant « mobile first » dans la mesure du possible, c’est à dire qu’il est compatible desktop (ordinateur), tablette et mobile. Pour la simple et bonne raison que je ne fais pas mes courses avec mon ordinateur fixe, mais avec mon téléphone. Il me fallait donc un design adapté à mon téléphone, sans quoi le site ne remplissait pas sa fonction première, à savoir m’aider à faire mes courses.

Concernant une application mobile, je me suis déjà posé la question. J’aimerais qu’une version mobile existe, seulement deux problèmes se posent :

  • je ne sais pas développer pour mobile
  • il faudrait que je revois le site en profondeur pour créer une API permettant de traiter les données (les ingrédients, les recettes, les menus, etc.). Et ça c’est très chronophage, d’autant plus qu’il me faudrait ensuite mettre à jour l’existant pour utiliser cette API. Donc oui j’y pense, mais pas de suite et pas avec si peu d’utilisateurs.

Hmm, intéressant. Alors ce qui semble manquer c’est surtout le « succès » mais aussi le temps que vous pouvez accorder au développement de l’application. Mais l’idée semble tout de même plaire (et je la trouve personnellement génial) ! Alors j’ai une question qui pourrait intéresser certains de nos lecteurs. Seriez-vous prêt, si on vous le proposait, de travailler avec d’autres développeurs pour pousser l’idée et collaborer avec vous ?

L’ensemble du projet est open source depuis quelques jours. J’espère que cela incitera d’autres développeurs à m’aider à améliorer le projet. Toute aide est la bienvenue !

D’accord. Pour l’instant le site est focalisé sur les courses alimentaires, avez-vous pensé éventuellement à généraliser le concepte en permettant de faire une liste complète pour ses courses en plus de la liste générée par les menus ?

C’est déjà possible d’ajouter à la liste générée tout ce qu’on veut. Soit en ajoutant un ingrédient qui existe déjà, soit en rentrant quelque chose de complètement libre, avec la quantité souhaitée.
Je réfléchis depuis quelques temps à pouvoir créer différentes listes de pense-bêtes. Par exemple vous vous apercevez le mardi que vous n’avez presque plus de liquide vaisselle. Sauf que vous l’achetez dans un magasin spécial dans lequel vous n’allez que tous les mois. Avoir une liste pense-bête pour ce magasin permettrait de ne pas oublier d’en acheter le moment venu. J’ai encore d’autres idées concernant ces listes, et d’autres idées tout court.

D’accord, tout ça est très intéressant !
Je crois donc que l’interview touche à ça fin, y a t il quelque chose que vous souhaitez rajouter ?

Rien, si ce n’est vous remercier de m’avoir invité. ^^

Publicités

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.