Liberty Rider

By

Vous faites de la moto ? Vous, votre conjoint, un membre de votre famille, un ami ou un collègue, il y aura bien quelqu’un dans votre entourage qui circule sur un engin à voie unique et à qui vous tenez. Dans ce cas, vous pouvez peut-être lui sauver la vie !

En effet, on ne maîtrise pas toujours tout sur la route. Peu importe votre niveau de pilotage, l’accident est parfois inévitable. En moto, ça ne pardonne pas. Beaucoup de motards y laissent leur vie, avec toutes les conséquences que ça implique sur l’entourage.

Si, en plus de cela, vous ajoutez l’isolement d’une petite route de campagne à faible trafic, personne ne sera là pour avertir les secours et prodiguer les premiers soins.

A moins d’avoir sur votre téléphone une application qui détecte les accidents et avise les secours !

Cette application existe et s’appelle :

Liberty Rider

Par Emmanuel, Martin, Jérémie et Julien

C’est une application très complète qui vous accompagnera pendant vos trajets à moto. Ce sera votre véritable compagnon de route.

Une fois configuré, vous n’aurez plus qu’à lancer l’application avant de partir, choisir si vous êtes seul ou avec un passager et si vous voulez partager votre progression à certains contacts prédéfinis lors de la configuration.

Pesez sur GO ! et roulez l’esprit tranquille. Si un malheur vous arrive, les capteurs du téléphone le détectent. Alors une alarme retentit durant deux minutes. Si vous êtes en bonne santé désactivez la et c’est réglé. Si après les deux minutes, vous n’avez pas désactivé l’alarme, un opérateur vous appelle pour s’enquérir de votre état de santé. Si après discussion avec lui, il s’avère que vous avez besoin de secours, ou si vous ne répondez pas à trois de ses appels, il se chargera d’appeler les services d’urgence.

Étant géo-localisé, ces derniers pourront rapidement intervenir. Ils pourront également utiliser les données de votre profil comme votre groupe sanguin ou vos allergies (données facultatives).

De plus, en cas d’accident, les contacts que vous aurez préalablement sélectionnés seront automatiquement avertis par SMS.

Trajets

Au delà de l’aspect sécuritaire, Liberty Rider permet également d’enregistrer vos parcours et de les mettre en favori pour les retrouver plus tard. Cela vous permet également de voir quelques statistiques y relatives.

Balades

Vous pouvez également organiser des balades à plusieurs en spécifiant notamment un lieu de rendez-vous, le parcours prévu ou votre style de conduite.

Carnet d’entretien

Liberty Rider s’occupe aussi de votre moto ! Choisissez les paramètres de votre moto que vous voulez surveiller. Liberty Rider se chargera de vous rappeler les services d’entretien à effectuer !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Boutique

En utilisant l’application, vous obtenez des flooz. Il s’agit d’une monnaie vous permettant de commander des articles dans le shop de Liberty Rider.

Offre Premium

Une offre Premium vous donne quelques avantages dès 4.99 euros par mois.

Plus d’infos

Liberty Rider est véritablement une application révolutionnaire. C’est une idée excellente qui a déjà fait ses preuves.

Téléchargez Liberty Rider sur le Google Play et sur l’App Store. Visitez également leur site web et leur blog. Suivez l’équipe sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Interview de Julien par Koladz.

Salut. Tu es l’un des fondateurs de Liberty Rider. Aujourd’hui, c’est une véritable startup d’une vingtaine d’employés qui fait tourner ce service. Peux-tu nous parler de l’équipe à l’origine du projet ?

A l’origine, on était quatre : Emmanuel, Jérémie, Martin et moi. Nous avions des compétences complémentaires. Martin est ingénieur et travaillait en startup. Jérémie est docteur en algorithmie et traitement du signal. Emmanuel et moi sortions de la même école de management et nous nous étions spécialisés dans la gestion de projet. Ce qui nous a réunit c’est notre passion pour l’entrepreneriat et notre volonté de faire bouger les choses.

Comment vous est venu l’idée d’un tel concept ?

Liberty est née lorsqu’Emmanuel arpentait les petites routes aux alentours de Toulouse pour retourner chez ses parents.

Il ne croisait aucune voiture pendant plusieures heures, et les routes n’étaient pas en bon état. La question qu’il s’est posée c’est : « Si j’ai un accident et que je ne peux pas appeler les secours, qui le fera pour moi ? » .

Peux-tu nous expliquer en quelques mots son principe de fonctionnement ?

C’est très simple. Liberty Rider est une application mobile qui utilise les capteurs de ton téléphone pour détecter une chute en deux-roues.

Si une chute est détectée, une alarme va s’activer pendant 2 minutes, pour te laisser le temps d’annuler l’alarme si tu vas bien. Au bout des deux minutes, c’est notre plate-forme d’assistance accréditée par l’état qui prend le relais et qui fait intervenir les secours si tu ne réponds pas aux 3 contre-appels après l’alarme.

Cela veut dire qu’une permanence est en place pour réagir promptement en cas d’accident détecté ?

Oui, absolument. Grâce à cette plateforme gérée par le Groupe IMA à Niort, l’assistance Liberty Rider est opérationnelle dans 9 pays européens 24/7. Ce que peu de gens savent c’est que durant les 2 premières année de Liberty, c’était nous 4 qui gérions la chaine de secours. Nous faisions des tours de garde pour porter secours aux utilisateurs dans le besoin.

Penses-tu avoir déjà sauvé une vie grâce à cette application ?

Plusieurs vies même.

Aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 150 interventions des secours qui ont vraiment fait la différence dans le pronostic vital de l’utilisateur.

C’est le but premier de l’application. Liberty Rider, c’est l’application qui sauve des vies.

Liberty Rider semble très bien fonctionner aujourd’hui. Plusieurs centaines de milliers de téléchargements sur les stores. Selon toi, qu’est-ce qui a permis à cette application de percer ?

Je pense que c’est à la solidarité de la communauté motarde que nous devons cette réussite. Et notre proximité avec les utilisateurs. Nous tenons, encore aujourd’hui, à garder ce contact proche avec les utilisateurs que nous considérons comme des membres à part entière d’une même tribu.

L’application est en partie gratuite. Un abonnement existe pour plus de fonctionnalités. Il est aussi possible d’acheter des objets à l’effigie de Liberty Rider comme des vêtements ou des mugs. Cela suffit-il à couvrir tous les frais d’exploitation ?

On aimerait bien, mais non malheureusement, cela ne couvre pas les frais de fonctionnement de l’application et les salaires de notre incroyable équipe.

C’est pour cela que nous avons fait une levée de fonds, afin de nous développer et de conserver le caractère essentiel de Liberty Rider en gratuit.

En effet, vous vous êtes associés avec la Matmut pour débloquer la modique somme de 1,6 mio d’euros. Comment allez-vous investir cet argent ?

Cela nous a permis de passer de 8 à 16 employés en 1 an, et donc d’améliorer l’application, de nouer des partenariats, de professionnaliser la chaine de secours et d’envisager un développement a l’international.

Comment vois-tu le futur de Liberty Rider ?

L’internationalisation, car nous avons le problème de la sécurité et de la mortalité en deux-roues partout sur le globe.

Nous sommes en cours de développement de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les utilisateurs dans leur quotidien. Comme une fonction GPS spécial deux-roues et une plateforme Roadbook qui permettra aux passionnés de trouver les meilleures balades à faire autour de chez eux.

Si tu devais résumer Liberty Rider en trois adjectif, lesquels choisirais-tu ?

Simple, essentiel, transparent.

Vous êtes un exemple à suivre pour vos confrères développeurs avec qui vous partagez une place sur Bit-Studio et qui aimeraient avoir ne serait-ce qu’une once de votre succès. Un petit mot d’encouragement pour eux ?

Croyez en vos aspirations et donnez le meilleur de vous mêmes chaque jour dans ce que vous aimez faire. C’est l’essentiel.

Et pour Bit-Studio ?

Big up a Bit Studio et bonne continuation !

Merci ! 😎