Avez-vous déjà entendu parler de Minecraft ? A moins de vivre dans une grotte, je l’espère. Son succès est incroyable et mérité. Mais sachez qu’à la base c’était un projet comme un autre, parti de rien mais qui eut la chance d’avoir été mis sous les projecteurs. Sachez que c’est typiquement ce genre d’aventure et de succès que j’aimerais vous offrir au travers de Bit-Studio. 😉

Bref, revenons à nos Creepers. Minecraft, énormément de joueurs et presque autant de serveurs.

Comment trouver celui qui vous convient ?

Désormais, il existe un moteur de recherche pour les serveurs Minecraft. J’ai nommé :

CraftSearch

Par ZabriCraft, PlugN et Punisher5

Craftsearch.net

Si vous êtes l’admin d’un serveur Minecraft, vous pouvez installer un petit Plug-in qui ajoutera votre serveur à ce moteur de recherche.

Une fois cela fait, les informations concernant votre serveur, comme l’adresse IP ou le nombre de joueurs connectés seront accessibles à tous.

IMG_20180625_150646.jpg

CraftSearch - page du serveur

L’admin peut ensuite disposer d’un panneau de contrôle lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur ses serveurs et de les gérer.

CraftSearch est également utilisable in-game. Il est donc possible pour le joueur de parcourir les serveurs, de faire une recherche, de mettre un serveur en favoris ou de le rejoindre.

Il est également possible de faire une party.

Mais le plus gros point fort de CraftSearch est le « Click-to-connect » . Cette fonctionnalité permet au joueur de se connecter à un serveur en un clic. De la même manière, il peut changer de serveur in-game en un clic également, sans avoir à se déconnecter. Cela différencie CraftSearch des simples annuaires de liens.

CraftSearch est open-source. Aujourd’hui même sort une nouvelle version. CraftSearch 5. Cette nouvelle itération permettra de meilleures performances (80% plus rapide) et une meilleure sécurité avec un système de chiffrement de connexion.

CraftSearch est international et l’équipe prévoit de couvrir 60 pays avec 10’000 serveurs d’ici 2025.

Cet outil est développé par les trois jeunes susmentionnés qui se sont regroupés sous l’appellation « Groupe Minaste« .

Ils développent également d’autres outils, alors n’hésitez pas à découvrir tout ça sur Discord, Twitter, Facebook, YouTube et même grâce à leur newsletter.

Mais la grande porte du projet du jour est ici : www.craftsearch.net

Par ailleurs, CraftSearch fête aujourd’hui même ses deux ans d’existence !

Nous leur souhaitons donc un excellent anniversaire ! A bientôt pour la suite !


Interview de l’équipe CraftSearch par Koladz.

Salut à tous. Vous êtes tous les trois à l’origine de CraftSearch. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Oui, la petite équipe est constituée de PlugN, le fondateur de CraftSearch et président de l’association derrière CraftSearch, Punisher5, le co-fondateur et trésorier de l’association, et enfin ZabriCraft, le développeur et vice-président de l’association. On a tous un centre d’intérêt commun : l’informatique, et plus précisément les jeux vidéos et la programmation.

Êtes-vous amis IRL ?

PlugN et Punisher5 se connaissent depuis le collège, et ZabriCraft nous a rejoint dès le début de l’aventure, en novembre 2016, puis nous nous sommes tous rencontrés IRL presque un an plus tard, à l’occasion de la Paris Games Week de 2017.

Faites-vous des études dans l’informatique ?

PlugN vient de passer son BAC S et vient d’être admis à l’EFREI, une école d’ingénieurs informatique, en section internationale, Punisher5 prépare un BAC STI2D après avoir quitté la S, ZabriCraft prépare son arrivée en filière S.

Comment vous est venu l’idée de CraftSearch ?

Alors…ce fut totalement au détour d’une conversation, c’était pendant l’été 2016, PlugN et Punisher5 discutaient sur skype de tout et n’importe quoi, et là, d’un coup Punisher5 lui propose une idée farfelue qui lui était venue en discutant avec son cousin sur les changements progressifs de la communauté MC depuis 2009. Il lui demanda si d’après lui elle était réalisable… Il s’agissait de passer d’un serveur à un autre sans “déco-reco” (se déconnecter), comme un système BungeeCord à grande échelle. Pour l’anecdote il lui avait présenté l’idée sous la forme d’une « question con » car la chose lui paraissait impossible, et il avait utilisé le serveur Hypixel et le FantaBobWorld (R.I.P) pour l’exemple.

Suite à cette présentation alambiquée, PlugN réfléchit et lui annonce que dans le fond ça devrait être possible, à condition d’intervenir sur le serveur. Punisher5 est resté sceptique, mais quand on voit le chemin parcouru jusqu’à maintenant, on n’a jamais eu plus foi en ce projet que maintenant. Au départ, CraftSearch s’appelait “Roaming Partners”, et ce n’était pas un moteur de recherche. Le projet “Roaming Partners” de notre ancien serveur PlugNCraft consistait à créer une liste de serveurs partenaires dans le jeu où l’on pouvait juste cliquer sur un serveur pour s’y connecter. La bêta a fonctionné mais on s’est vite rendu compte que si on voulait ajouter pleins de serveurs, avoir une liste n’est pas du tout adaptée, et de plus, passer par notre serveur de jeu n’était pas la meilleure idée non plus. C’est à partir de ce moment là que nous avons décidé de dissocier le projet Roaming Partners de PlugNCraft pour créer CraftSearch, juste avant que l’on rencontre ZabriCraft qui nous a développé un prototype tellement convaincant que nous l’avons pris directement dans l’équipe comme unique développeur.

Depuis combien de temps ce projet existe-t-il ?

Cela fait deux ans pile aujourd’hui même. Le temps de faire 5 versions différentes ! Quand on remonte à nos débuts en janvier 2017 (l’ouverture de la version grand public de CraftSearch était le 1er janvier 2017 à minuit pile), on constate facilement que le projet a bien grandi depuis.

Alors un très bon anniversaire ! Quelles technologies utilisez-vous ?

CraftSearch est un peu complexe. On a plusieurs fois changés nos technologies, et nous sommes actuellement en voie d’en déployer une nouvelle, disruptive. A ce jour, nous utilisons un serveur BungeeCord comme proxy central pour CraftSearch. Tous les joueurs transitent par ce proxy. Ce proxy gère toutes les requêtes des serveurs grâce à des sockets. Nous utilisons aussi le ping et des fichiers XML publics pour procéder au traitement des données des serveurs. Toutes les données sont stockées dans une base de données MySQL. Toute la partie in-game est développée en Java et la partie en ligne est faite en PHP. Cependant, nous sommes en train de radicalement changer notre protocole de traitement des données des serveurs. Nous allons abandonner les sockets et utiliser une API Web, bien plus légère, réactive et plus facile à déployer à l’International (le temps de latence est considérablement plus faible). L’API Web a l’avantage de supporter plusieurs connexions en parallèle et ne nécessite pas de rester connecté en permanence avec le serveur après la requête, ce qui permet d’économiser énormément de ressources.

Quel est le point fort de cet outil ?

CraftSearch est l’unique moteur de recherche pour serveurs Minecraft qui fonctionne in-game. Le véritable point fort de CraftSearch est de pouvoir découvrir pleins de serveurs en un seul clic, tout en restant dans le jeu. Nous avons discuté avec des gros networks français, et ils étaient contre travailler avec nous car ils avaient trop peur de perdre des joueurs. Et c’est exactement pour cela que nous pensons que CraftSearch est le meilleur outil pour découvrir pleins de nouveaux serveurs, locaux comme internationaux, toutes tailles confondues. De plus, nous n’avons pas de système de classement contrairement à toutes les listes de serveurs actuelles, donc chaque serveur à une chance d’être vu.

Quel est le futur de CraftSearch ?

Globalement, le futur de CraftSearch peut se résumer en un seul mot : l’internationalisation. Après 5 versions d’améliorations constantes du projet, nous avons atteint le stade où le projet commence à prendre sa forme finale, bien que nous avons prévu 3 autres versions encore, après la sortie de CraftSearch 5. Maintenant, nous voulons que tout le monde apprenne à connaître CraftSearch, et l’utilise. Cependant pour cela, nous avons besoin de serveurs. Pendant plus d’un an, nous nous sommes fatigués à faire de longues discussions avec des serveurs, qui souvent n’ont pas abouties et nous ont fait perdre un temps monstrueux. Nous avons un dilemme. Plus de 200 joueurs se sont inscrits sur CraftSearch mais ne l’utilisent pas car nous manquons de serveurs. C’est pourquoi nous avons créé le CraftSearch Grow Up Program, un plan agressif qui consiste à utiliser notre équipe de publicité CraftSearch Ads Team pour ajouter nous mêmes les serveurs, grâce à la technologie XML. Nous voulons atteindre le cap des 300 serveurs d’ici la sortie imminente de CraftSearch 5, et 5 000 serveurs d’ici fin 2020 à travers 36 pays. L’objectif final est d’atteindre 10 000 serveurs d’ici 2025 dans plus de 60 pays. Nous allons commencer une campagne de publicité dès la sortie de la version finale de CraftSearch 5, afin d’attirer les joueurs.

Avez-vous d’autres projets sur lesquels vous travaillez en parallèle ?

Oui ! CraftSearch appartient au Groupe MINASTE, qui est notre association pour éditer tous nos projets. Le Groupe MINASTE a d’autres activités, comme par exemple XebriGames, géré par ZabriCraft et un ami. XebriGames est une sorte d’association à part mais qui s’est rapprochée du Groupe MINASTE dans le but de publier des jeux mobiles ou d’autres applications sur l’App Store et le Google Play Store. Le Groupe MINASTE travaille aussi sur un projet bien plus gros, Extopy, qui est un réseau social un peu particulier puisqu’il est censé respecter votre vie privée, avec un modèle économique très très particulier, jamais vu auparavant. Mais nous ne pouvons pas en dire plus, Extopy n’est pas encore prêt. Nous reviendrons avec plaisir vous le présenter lorsqu’il sera prêt.

Eh bien merci pour cet entretien. Je crois qu’on a fait le tour. Nous vous souhaitons plein succès avec CraftSearch.

Publicités

4 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.