Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblera la « collision » de la voie lactée avec la galaxie d’Andromède ? Eh bien observez, je vous en prie :

Collision Voie lactée et Andromède

Ne vous inquiétez pas. Vous ne vivrez pas suffisamment longtemps pour assister à ce spectacle.

En revanche, ce genre de simulation est très utile aux chercheurs, scientifiques, mathématiciens, etc. Elles permettent de mettre en images le résultat de leurs calculs.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va parler de simulation. Ainsi, je vous présente :

Imagine

Développé par Hrkz.

Imagine est un outil permettant de créer diverses simulations et rendus 3D. Vous pouvez donc observer le comportement d’un fluide, le transport de lumière, ou la modélisation 3D d’un objet, d’une pièce, d’un véhicule, un bâtiment, etc.

Sa particularité est qu’Imagine peut être utilisé dans plusieurs domaines. On peut considérer Imagine comme une boîte à outils pouvant être utilisée de différentes manières, afin d’afficher toutes sortes de résultats.

Actuellement, le projet est encore en développement, mais Hrkz se prépare à livrer une version stable prochainement. Une site Web, un wiki et un dev blog sont également en cours de préparation.

Voici un exemple de rendu que peut sortir Imagine, basé sur un modèle réalisé par MaTTeSr :

Imagine render

Cette librairie est déjà accessible et utilisable depuis son dépôt GitHub.


Interview de Hrkz par Feldrise.

Bonjour à toi ! Tu es le développeur d’Imagine. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Hugo et je suis un étudiant passionné, actuellement en Master 2 de Maths Appliqués et Informatique à l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP Ensimag. Pour ce qui est du futur, je compte poursuivre l’année prochaine sur une thèse dans le domaine du rendu (Computer Graphics), et faire carrière dans la recherche.

Oh, de ce que je vois, Imagine semble assez lié à ce que vous étudiez ou voulez étudier ?

A l’origine, Imagine est plutôt né en tant que projet étudiant, pour implémenter différentes techniques ayant été présentées en cours, en allant plus loin, bien sûr. Au final, j’ai peu à peu découvert que le domaine n’était pas bien fourni, ou qu’alors les outils étaient très spécifiques pour un domaine d’application. Typiquement, pour faire du rendu d’images, Mitsuba est la référence en terme de recherche, mais il possède plein d’inconvénients en plus du fait de ne plus être maintenu. Pour faire de la simulation de fluides, on utilise une autre bibliothèque, pour des simulations atmosphériques, encore une autre. Le résultat de tout ces écosystèmes dissociés fait qu’il est difficile de mettre en commun ce genre de connaissances, alors qu’il est très courant -voir primordial- de vouloir visualiser une simulation de fluides (par exemple).

D’accord, c’est une réponse très intéressante ! Imagine semble donc plutôt cibler les chercheurs ou en tout cas des personnes travaillant dans ce domaine. Mais pourriez-vous tenter d’expliquer ce que c’est à une personne « lambda » ?

Alors, pour vulgariser un peu, je décrirai Imagine comme une boite à outils permettant à des scientifiques venant de plusieurs domaines différents (physique, chimie, informatique, etc) de pouvoir expérimenter leurs théories. Dans beaucoup de domaines, il est important de mettre en application ses résultats « mathématiques » sous forme de simulation, car on parle d’applications qui ne sont pas calculables à la main (simulations de transport de la lumière, transfert radiatif dans une étoile brune naine, etc). L’idée d’Imagine, plus précisément, serait de fournir des outils « bas niveau » communs (mais on pourra revenir sur cette notion en détail), mais aussi un système pour construire des simulations de manière intuitive et simple. Donc oui, ça cible en priorité des chercheurs, mais on peut très bien imaginer (sans jeu de mot !) une interface graphique utilisateur plus haut niveau pour des personnes un peu moins « expertes ».

Et donc, comment voyez-vous précisément l’avenir d’Imagine, d’abord sur le court terme ?

Le court terme serait vraiment qu’Imagine devienne un outil de tous les jours pour ma potentielle poursuite en thèse. Etant donné que ce sera dans le domaine du rendu, mon objectif est d’y implémenter des algorithmes visualisation, dont rendu réaliste (à base de lancer de rayon) ainsi que temps réel. Tout cela bien évidemment en gardant une grande modularité à laquelle je tiens énormément, pour permettre une évolution sans limitation.

D’accord. Et pour le long terme vous voyez les choses comment ? Vous comptez rendre Imagine plus « visible » ? Car il est actuellement difficile de s’informer sur le projet, surtout que le site semble inaccessible.

Haha, plusieurs choses sont en développement parallèlement : un ami est en train de développer un site/devblog que j’utiliserai pour rédiger régulièrement sur les avancées d’Imagine. Ensuite, une fois que j’aurai mes premiers algorithmes de visualisation en place, je compte commencer l’écriture d’un wiki que je tiendrai à jour au fur et à mesure de l’avancement.

Pour ce qui est de la visibilité en elle-même, il y aura probablement des présentations de faites sur différents forums de potentiels interessés.

Donc si le site n’est pas accessible c’est qu’il est encore en développement ?

En effet, il est en développement. Mon ami et moi-même sommes en stage en ce moment, sur les dernières deadlines, donc le mois de juin risque d’être assez faible d’activité. Beaucoup de choses devraient se développer cet été, avec un site fonctionnel pour fin juillet, et une première vraie version utilisable d’Imagine, avec démo et wiki en même temps.

Questions un peu plus personnelles, depuis quand faites-vous de la programmation , d’où vous est venu l’envie ?

Eh bien, l’envie m’est probablement venue grâce aux jeux vidéos pendant mes années lycée. J’ai commencé à expérimenter avec RPG Maker, et à faire mes premiers « programmes », avant de commencer l’apprentissage du C, avec lequel j’ai tout de suite accroché. Donc au final, ça doit maintenant faire presque 10 ans que j’ai découvert la programmation !

D’accord ! Et bien l’interview touche à sa fin. Y a t-il quelque chose que vous souhaitez dire ou rajouter ?

Je souhaiterais juste dire « Maths are beautiful » et qu’il est déjà possible d’expérimenter avec Imagine pour s’en rendre compte ! Je serais heureux d’aider les impatients en attendant le wiki.

Et par quel moyen ces mêmes impatients pourraient te contacter ?

Directement via Discord (hrkz#1099), ça me semble être le plus simple.

Et bien merci beaucoup pour votre temps et votre patience, ça a été un réel plaisir de discuter avec vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.